top of page

La Sophrologie et L’hypnose en quelques mots 

L'hypnose comme la sophrologie ont leur place dans le développement et la quête personnelle. Ce sont des thérapies brèves.

La sophrologie

Créée en 1960 par un neuropsychiatre : Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psycho-corporelle destinée à développer la conscience d'une personne à travers l'écoute de ses ressentis. Elle permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie ou d'amplifier son bien-être.

La sophrologie utilise 3 procédés pour amener à la détente et favoriser l'émergence des ressentis.

  • La respiration contrôlée - inspirée du Yoga

  • La détente musculaire - issue de la Relaxation progressive de Jacobson

  • La suggestion mentale - inspirée de l'hypnose

C'est une méthode simple, facile à pratiquer, douce et rapide. Les séances se pratiquent en groupe ou individuellement selon la problématique et se déroulent 1fois/semaine.

L'hypnose Ericksonienne

Créée en 1937 par un psychiatre : Milton Erickson, l'hypnose est une thérapie qui permet à la personne d'accéder à son réservoir de ressources inconscientes et illimitées ainsi qu'à ses immenses capacités inconscientes de changement et d'apprentissage.

Le praticien en hypnose Ericksonienne ne procède pas par injonction directe, il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Les séances s'effectuent individuellement,à raison d'une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle.

bottom of page